OPTIMISATION DES SYSTÈMES CVC/GTB EN VUE DE RÉPONDRE AU DÉCRET BACS
relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires
Décret BACS n° 2023-259 du 7 avril 2023
relatif aux systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments tertiaires
Résoudre les problèmes grâce à ARANET IOT
Le CVC moderne doit être agile et adaptable. La mise en oeuvre d’un réseau de capteurs permet d’utiliser en temps réel, rétroaction et contrôle, aidant les systèmes à répondre rapidement aux conditions changeantes et aux besoins des occupants.
Rendement énergétique
L’utilisation de machines CVC est de plus en plus coûteuse à mesure que les prix de l’électricité augmentent. L’optimisation de l’efficacité de l’équipement et la réduction de la consommation globale d’énergie sont une priorité absolue. Un compteur d’énergie Aranet et un kit de compteur d’impulsions suivent automatiquement l’énergie consommée. Cela signifie que les gestionnaires peuvent réduire les flux vers les zones sous-utilisées, résoudre les problèmes et identifier les améliorations.
Contrôle de la qualité de l’air intérieur
Cultiver des paramètres raisonnables est essentiel à l’efficacité et à la santé humaines. Le maintien de la consistance diminue la probabilité d’accumulation d’humidité, empêchant la condensation et la moisissure. Avec des flux de données en temps quasi réel provenant des capteurs Aranet, les opérateurs disposent d’informations spécifiques sur des paramètres clés tels que l’occupation, le CO2, la température, l’humidité, portes/fenêtres ouvertes/fermées, etc.
Entretien et réparation
L’équipement CVC se dégrade avec le temps. Sans entretien régulier, les problèmes au sein d’un système peuvent se transformer en réparations coûteuses et nécessiter plus d’énergie pour fonctionner. Les capteurs sans fil détectent si, quand et où l’équipement ne fonctionne pas correctement. Par exemple, les capteurs de pression différentielle Aranet peuvent identifier les problèmes de filtre. La détection précoce des erreurs mineures permet d’éviter des correctifs plus volumineux et plus coûteux.
Suivi régulier
L’écosystème Aranet dispose de capacités d’intégration étendues. Modbus, MQTT, et les protocoles BACnet permettent l’intégration sur site avec les systèmes CVC et de gestion des bâtiments (GTB/GTC) existants. De plus, l’API Aranet Cloud peut intégrer des données desurveillance dans des solutions logicielles d’entreprise existantes. Cela fournit aux gestionnaires une image complète des environnements intérieurs.
Gestion des bâtiments
Garder les employés à l’aise et en bonne santé est essentiel pour la productivité. En plus de suivre des paramètres tels que la température, l’humidité et les particules (PM), les réseaux de capteurs aident à promouvoir la propreté, la durabilité et le bien-être des habitants.
Sécurité des données
Les bases radio ont une mémoire interne, de sorte que les données peuvent être obtenues et stockées sans interruption, même en cas de perte de connexion Internet. Une fois la connexion rétablie, les bases radio envoient ces informations à Aranet Cloud.
Aranet Cloud
Accédez aux données centralisées de chaque capteur connecté sous un tableau de bord unique. À l’aide d’une connexion Internet, toutes les données peuvent être demandées et filtrées en fonction de besoins spécifiques. Cela signifie que les informations historiques sont accessibles de n’importe où.
Capteurs sans fil
Le processus d’installation des câbles est important. Cependant, un réseau sans fil ne nécessitera pas de longs efforts de construction, de perçage perturbateur ou d’enchevêtrement de lignes. Il n’y a pas non plus de risque de dommages (et de maintenance) aux lignes exposées.
La mise en oeuvre d’un réseau de surveillance sans fil augmente l’efficacité, économise de l’énergie et résout les problèmes.
Rendez votre CVC plus intelligent avec Aranet.
L'écosysteme ARANET IOT
1. Des capteurs sans fil spécialisés sont déployés.
2. Les bases radio collectent des informations sur les capteurs.
3. Aranet Cloud stocke les données pour la gestion.
4. Les solutions peuvent s’intégrer à l’informatique tierce (GTB / GTC)
Avantages
Grâce aux données spécifiques de chaque
bâtiment, les propriétaires peuvent surveiller
la consommation d’énergie, identifier les
modèles et prendre des mesures éclairées
pour améliorer les flux.
Pour en savoir plus, adressez-vous directement à aranet@ibax.eu .